Titre : « Boites à outils intersectorielles pour réduire les impacts psychosociaux liés à la COVID-19 et aux changements climatiques »

Date :  le mercredi 20 janvier de 12h15 à 13h15 sur Zoom

Lien pour y assiter

Résumé :

Les événements d’envergure populationnelle, comme les changements climatiques ou la pandémie liée à la COVID-19, sont associés à des impacts négatifs pour la santé mentale des personnes exposées. Pour les prévenir ou les réduire, il importe de bien outiller les différents niveaux de soins et de services, à commencer par les personnes, les familles et les collectivités elles-mêmes.

C’est dans cette perspective qu’a été développée à une trousse d’actions et d’interventions visant le développement des résiliences individuelles et collectives face aux changements climatiques grâce à un financement du Plan d’action sur l’adaptation aux changements climatiques 2013-2020 et l’implication du consortium en climatologie Ouranos et l’INSPQ. Cette trousse s’inspire d’un modèle de soins par étape qui prévoit que le niveau de soutien ou de services nécessaire varie en fonction de l’intensité́ des besoins, de l’atteinte fonctionnelle, de la condition des personnes ou des ressources disponibles, notamment en milieu rural. Elle s’adresse aux personnes et familles, aux représentants de la population, aux répondants, aux bénévoles et aux différents acteurs des milieux communautaires et municipaux ainsi qu’aux intervenants en promotion de la santé mentale et ceux des milieux de la santé et des services sociaux de proximité. Un financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation en 2020 a ensuite permis d’adapter ce contenu et de mettre en ligne une seconde boîte à outils en réponse aux impacts psychosociaux de l’actuelle pandémie.

Ce webinaire vise à présenter le contexte de développement de deux boîtes à outils reposant sur une conception de la santé mentale fondée sur le bien-être et la capacité d’agir. Il débutera par un rappel des impacts sur la santé mentale de ces événements ainsi qu’un survol des grands principes qui ont guidé leur développement. Les principales actions et interventions, qui vont de la prévention aux interventions plus spécialisées, seront ensuite abordées. Les défis du transfert et de l’utilisation des connaissances seront également discutés lors de cette présentation.

Conférencières :

Lily Lessard, inf., Ph.D. Lily Lessard est infirmière et professeure au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Rimouski et membre du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Elle est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche sur les services de santé et services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS). Ses recherches portent notamment sur l’adaptation des individus, des communautés et du réseau de la santé et de services sociaux aux changements climatiques pour réduire les impacts sur la santé mentale.

Audrey Lafond, TS. Travailleuse sociale professionnelle cumulant plusieurs années de pratique clinique auprès des individus et des familles en situation de vulnérabilité, Mme Lafond détient un savoir d’expérience en santé mentale au sein du réseau public des services de santé et des services sociaux en collaboration avec les partenaires du milieu. Elle est professionnelle de recherche à l’UQAR dans l’équipe de la chaire CIRUSSS et a travaillé à l’élaboration des boîtes à outils présentées dans le cadre de ce webinaire.

Typhaine Leclerc. Professionnelle de recherche ayant travaillé à la conception graphique de la trousse sur les impacts psychosociaux liés aux changements climatiques, elle est également étudiante au Doctorat interdisciplinaire en santé et société sous la direction de Mme Lily Lessard et coordonnatrice du Collectif de recherche sur la santé en région depuis 2017.

Partager