Étape 1 : Planification / conception d’un projet de recherche

Durant la phase de développement du projet, le chercheur peut demander au Guichet unique de la recherche (GUR) le soutien d’une personne-ressource du CISSS, si besoin.

Instructions détaillées

Demande pour développer un projet de recherche

Tout chercheur qui désire la collaboration du CISSS pour développer un projet de recherche est invité à communiquer le GUR dès l’élaboration de son projet. Cette étape peut influencer la question de recherche et permet au chercheur de vérifier l’intérêt de l’établissement envers ses travaux de même que les conditions favorables à la réalisation de la recherche. La personne ressource du GUR est disponible pour orienter la demande vers les directions de l’établissement visées par la recherche si telle en est la volonté du chercheur. Elle peut également planifier des rencontres où le chercheur et les gestionnaires pourront échanger sur le projet de recherche en développement.

Demande de lettre d’appui ou d’engagement pour une demande de financement

Dans le cas de projets pour lesquels un financement spécifique est demandé à un organisme subventionnaire, vous pouvez solliciter une lettre d’appui ou une lettre d’engagement du CISSS. Cette lettre servira à témoigner de l’intérêt de l’établissement à participer activement au projet.

Tout demande de lettre d’appui ou d’engagement doit être déposée au Guichet unique de la recherche lequel vérifie l’implication demandée auprès du chercheur et l’intérêt des directions concernées par le projet. La lettre est fournie par la direction de la recherche qui se fait la porte-parole des directions concernées par le projet.

Pour procéder au dépôt d’un projet (formulaires et autres documents requis), veuillez utiliser la plate-forme Nagano

Nagano 

Dans l’éventualité où une lettre d’appui est demandée sans que la description détaillée du projet ne soit fournie, il est indiqué qu’il s’agit d’un accord de principe.

Accès partiel aux fonds

Pour pouvoir débuter un projet par des activités préalables qui n'impliquent pas de recruter des participants (ex. : élaboration de modèles théoriques, développement d'outils de recrutement ou de collecte, achat de matériel, engagement d'assistants de recherche, etc.), vous pouvez obtenir un accès partiel aux fonds.

Conditions

  • Cette demande doit être effectuée par le chercheur responsable lui-même qui ne peut déléguer cette responsabilité.
  • S'engager à ne recruter aucun participant pour la recherche. Il est utile de rappeler que le non-respect de cette conditon pourra être considéré comme un manquement à la conduite responsable et faire l'objet de sanction de la part des organismes subventionnaires.

Formulaire

Le formulaire à remplir est accessible par l'intranet du vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval au lien suivant : https://oraweb.ulaval.ca/pls/vrr/apf.html

À noter 

  • Il est possible d'enregistrer le formulaire pour y revenir plus tard. Toutefois, pour transférer officiellement sa demande, il est nécessaire de l'enregistrer et de la soumettre.
  • Dans le cas d'un financement destiné à une programmation impliquant plusieurs projets distincts, la marche à suivre est différente et elle est décrite dans la rubrique « Pour un programme », au lien suivant : https://www.cerul.ulaval.ca/cms/lang/fr/pid/88399.

Entente de confidentialité avec l’entreprise privée

Les ententes de confidentialité à conclure avec l’entreprise privée pour qu’un chercheur clinicien puisse évaluer son intérêt à participer à un projet de recherche contractuel doivent respecter les exigences minimales de l’établissement en cette matière.

Veuillez consulter le Guide - documents contractuels

Pour procéder au dépôt d’un projet (formulaires et autres documents requis), veuillez utiliser la plate-forme Nagano

Nagano

Share