Nos chercheurs, en savoir plus

Le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches compte des scientifiques hautement qualifiés. Les recherches qu’ils mènent avec rigueur scientifique reposent sur leur capacité d’innovation, leurs connaissances étoffées et leurs capacités à générer des fonds de recherche dans un environnement hautement compétitif. Ils agissent comme directeurs scientifiques d’étudiants de tous cycles incluant des stagiaires postdoctoraux.

Voici quelques exemples de l’excellence de nos scientifiques.

Nous avons la chance de compter une Chaire de recherche en médecine d’urgence dirigée par le Pr Richard Fleet, appuyé par plusieurs autres chercheurs, dont le Pr Julien Poitras ou encore le Dr Alain Tanguay. Cette chaire est la seule du genre au Canada et elle anime un réseau de contacts international grandissant. Le Centre compte une autre chaire en développement, la Chaire de recherche en médecine hyperbare dirigée par le Pr Neal Pollock qui travaille en interdisciplinarité avec le Dr Dominique Buteau du Service de médecine hyperbare.

Le Centre de recherche inclut également un programme de recherche audacieux en application des connaissances, dirigé par le Pr Patrick Archambault, et auquel participent plusieurs étudiants, collaborateurs et un réseau de contacts élargi. Par ailleurs, les Prs Guillaume Foldes-Busque et Isabelle Denis se distinguent par leur programmation en recherche-intervention en psychologie de la santé. Le Pr Foldes-Busque est également chercheur boursier du Fonds de recherche Québec.

Mentionnons de plus Mme Nadine Blanchette-Martin, chercheure d’établissement et les Prs Francine Ferland et Joël Tremblay, des chercheurs dont la programmation interdisciplinaire de recherche et d’intervention porte sur les dépendances. Ils font partie de réseaux de recherche provinciaux et internationaux sur cette thématique. Citons aussi les Pres Lily Lessard et Dominique Beaulieu qui travaillent surtout en promotion de la santé et, dans le domaine du cancer et des soins de fin de vie, les Prs Michel Dorval et Johanne Hébert.

Quant à la Pre Geneviève Roch, elle déploie un programme de recherche intégré avec les services périnataux. La Pre Clémence Dallaire représente une importante alliée dans l’élaboration d’une programmation de recherche en soins infirmiers. Plusieurs autres chercheurs s’investissent en recherche clinique spécialisée; c’est le cas des Drs Jeannot Dumaresq, Jérôme Patry, Dany Thériault et Michel De Grâce qui relèvent des défis afin de mieux comprendre et agir dans des domaines de soins médicaux.

Partager